Ton vocabulaire naturelle






Par le passé, je n'avais aucune idée quant à l'approche à utiliser pour mémoriser du vocabulaire.


Je pouvais passer des heures à répéter une liste de vocabulaire, à regarder sans cesse les colonnes "anglais" et "français" d'une liste, et je ne savais toujours pas si je serais capable de me rappeler de tous ces mots le moment venu.


Voici ce que je fais maintenant :


Face à un mot nouveau, je me représente mentalement ce qu'il veut dire. Je fais un portrait du mot dans ma tête, comme si j'avais l'objet qu'il représente sous les yeux. C'est une image vivante. (Pour un verbe, je m'imagine le mot en pleine action, ce qui revient au même.)


Si je sais prononcer ce mot correctement, je le fais : mentalement et au moins une fois à voix haute. Cela me rend le mot encore plus vivant, puisqu'il existe maintenant aussi "dans mes oreilles".


En utilisant cette “Mémoire-vocabulaire Naturelle”, je mets toute ma tête au travail et je fabrique un véritable souvenir du mot. Le mot est maintenant relié, mentalement, à une image et à un son, il devient vivant et donc réel. Il prend du relief. C'est naturel, comme de mémoriser le nom d'une personne avec qui on passe un peu de temps. On multiplie les souvenirs. (Sauter sans cesse de la colonne anglais à la colonne français et vice-versa n'a rien de naturel!)


Avec Internet, bien souvent, je n'ai même plus besoin de chercher le mot dans un dictionnaire, j'ai juste à regarder les résultats pour ce mot dans "Google Images". Cela me prend maintenant 30 secondes à mémoriser pour de bon, quand cela me prenait 1 heure par le passé, sans être sûr de moi... 
suivez le lien ici

Anglais